Ce catalogue décrit pour la première fois mille quarante-quatre motets publiés en France entre 1647 (première publication française de motets avec basse continue) et la fin de l'Ancien Régime. Réparties dans quatre-vingt-sept recueils et attribués à soixante-quatorze compositeurs différents, ces pièces composées en parallèle au type émergent du motet à grand choeur montrent l'extraordinaire vitalité d'un genre multiforme, reflet de pratiques musicales et de publics diversifiés.
Chaque pièce musicale fait l'objet d'une description détaillée accompagnée, le cas échéant, de celle des différentes versions musicales recensées. L'ensemble des recueils répertoriés est également analysé. Un système de renvois permet d'aller de l'une à l'autre de ces parties. Classées selon l'ordre alphabétique des noms de compositeurs, les oeuvres sont décrites suivant l'ordre alphabétique de leur incipit latin, tandis que les recueils le sont suivant leur date de publication.
Plusieurs index sur les compositeurs, les poètes, les effectifs musicaux, les incipits musicaux, les incipits latins, les usages liturgiques et les titres des recueils complètent cet ensemble, qui offre aux musicologues et aux musiciens diverses approches pour découvrir la richesse et la variété de ce corpus.
Nathalie Berton-Blivet, docteur en musicologie, est ingénieur d'études au CNRS et travaille à l'Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France. Elle collabore à trois programmes de recherche, La Vie musicale et les spectacles dans le Mercure Galant, l'Opera omnia de Jean-Philippe Rameau et la base de données Sequentia consacrée à l'étude du chant ecclésiastique à l'époque moderne.
Paris : SFM 2011. - cxv-1270 p. - ISBN 978-2-85357-030-5 - 96,90 € TTC